Ce qu’il faut savoir sur le diamant

Il est possible de ne rien connaitre sur les pierres précieuses, mais d’arriver à reconnaitre un diamant. Cette gemme fait office de star parmi les produits miniers. Voici quelques détails que vous devriez connaitre sur les diamants.

Le diamant est fait de carbone presque pur

Bien que cela paraisse improbable, le diamant est fait d’une matière qui nous entoure au quotidien : le carbone. Ce sera même son composant exclusif. Les diamants se forment dans des conditions extrêmes que certains laboratoires sont parvenus à reproduire. Il faut notamment une très forte pression puisque la pierre vient généralement de 150km sous nos pieds, voire à 1000km. Les molécules de carbone se réorganisent pour devenir très dures à plus de 1200°C.

Une pierre précieuse transparente, mais pas seulement !

Nous sommes habitués à voir les diamants transparents. Cela arrive lorsque le carbone est pur. Cependant, cette gemme peut aussi adapter différentes couleurs grâce à la présence d’autres matières. Les mines diamantifères produisent régulièrement des pierres tendant vers jaune, bleu ou le vert. D’ailleurs, le diamant le plus cher au monde est jaune. Sortie des mines d’Afrique du Sud, cette œuvre d’art fait 59,60 carats soit près de 11 grammes.

Les quatre C pour déterminer le prix des diamants

Pour déterminer la valeur marchande d’un diamant, les spécialistes se penchent sur 4 critères. Ce sont les fameux 4 C pour carat, clarity, cut et color. Cela signifie que cette pierre sera estimée en fonction du poids, de la clarté, de la taille, mais également de la couleur. Un grand nombre de carats signifie un prix élevé. L’absence d’imperfection dans la gemme elle-même sera également déterminante. Puis, la taille est loin d’être simple. Il faudra travailler la culasse, la couronne, la table et le rondiste. Enfin, une couleur rare sera un bon investissement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *