Comment choisir sa valise cabine ?

Vous allez bientôt partir en voyage et vous avez besoin d’une valise cabine ? Découvrez plus bas les critères importants que vous devez considérer pour choisir ce type de valise.

La capacité de la valise cabine

La capacité de la valise dépend principalement de ses dimensions. Si vous souhaitez emmener la valise avec vous dans les espaces passagers, il faut que ses dimensions respectent la norme présentée par l’IATA : ses dimensions doivent ainsi être inférieures à 56 x 45x 25 cm. Ceci est valable, quel que soit le moyen de transport en commun que vous choisissez : train, avion, bateau. Concernant la capacité intérieure d’une valise cabine, elle varie souvent de 30 à 45 litres, ce qui est amplement suffisant pour transporter les affaires d’une personne pendant un séjour. Pour le poids, la charge du bagage autorisée varie d’une compagnie à une autre, mais il est toujours recommandé de peser la valise à vide avant de l’acheter pour voir si elle n’est pas trop lourde. Si c’est le cas, optez pour un autre modèle plus léger pour pouvoir transporter plus de choses. Pour la plupart des compagnies aériennes, le poids autorisé pour une valise cabine est de 10 à 18 kg.

La matière de la valise cabine

Lorsque vous achetez une valise cabine, vous devez aussi bien choisir sa matière de fabrication pour garantir sa robustesse et sa durabilité. Pour cela, vous avez le choix entre un modèle souple ou rigide. Les valises cabine en nylon, en polyester ou en tissus sont celles dites souples. Ces modèles sont habituellement abordables et plus légers.
Les valises cabine en polycarbonate et ABS sont celles dites rigides. L’ABS est une matière robuste et résistante aux chocs. Son unique inconvénient est qu’elle est plus lourde à vide.
Les valises en polycarbonate sont aussi rigides et plus légères à vide.
Il y a également les valises cabine hybrides qui rassemblent à la fois les tissus et la matière plastique pour apporter plus de solidité et de rigidité. Ces modèles de bagages sont utiles au quotidien et ils sont parfaits pour une utilisation intensive.

Les valises rigides sont en général plus résistantes aux chocs, mais leur prix est habituellement élevé et elles n’accordent pas de poches complémentaires à l’extérieur. Par contre, les valises textiles sont plus abordables et elles sont extensibles, ce qui permet d’avoir plusieurs espaces de rangement externe qui s’avéreront très profitables. Quant aux modèles hybrides, ils représentent une solution intermédiaire intéressante grâce à leur faible coût. En tout cas, l’essentiel lorsque vous achetez une valise cabine est d’évaluer la solidité de son armature.

Le système de fermeture

Le système de fermeture est aussi un élément important à considérer, car il garantit la sécurité de vos affaires. Il existe différents types de systèmes de fermeture. Le plus commun est la fermeture éclair : c’est très pratique, mais n’est pas de très bonne qualité, car elle peut se casser facilement.
Il y a ensuite le système de fermeture à clip qui offre plus de sécurité grâce à son armature métallique solide. Son seul inconvénient est qu’il alourdit un peu plus la valise.
Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi opter pour une valise cabine qui se ferme avec des cadenas, des serrures à codes ou des serrures à clé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *