Conseils pour bien se préparer pour l’hiver

Quand l’hiver arrive, il faut prendre quelques précautions pour préserver le corps du grand froid. Pour protéger l’organisme du coup de froid, du coup de blues et du coup de pompe de l’hiver, il faut adapter en conséquence son alimentation, son mode de vie et sa tenue vestimentaire.

Quels aliments privilégier en hiver ?

Quand le thermomètre chute, le corps connait une plus grande déperdition d’énergie. Comment compenser ce manque ? Vous n’avez pas besoin de consommer une alimentation grasse et sucrée. Misez plutôt sur la valeur nutritive des fruits et des légumes plusieurs semaines avant même l’arrivée de l’hiver. Mangez des soupes sans modération et accumulez les fruits riches en vitamine C comme l’orange, le pamplemousse, le kiwi et la noix. Multipliez les aliments riches en protéines comme les œufs, le lait, le foie, le saumon, le thon et le maquereau. Par ailleurs, il est possible d’équilibrer votre alimentation grâce à des compléments alimentaires. Faites une cure de vitamine C pour éloigner le rhume. Prenez des probiotiques pour renforcer votre flore intestinale. Certaines herbes aromatiques et épices comme le thym, la cannelle et la menthe poivrée renforcent l’immunité et protègent les voies respiratoires des infections.

Quels sont les vêtements à porter ?

Il est temps de sortir de votre garde-robe les vêtements phares de l’hiver comme le manteau et la veste en fourrure. Inutile d’accumuler les pulls pour gagner en température. Privilégiez les bonnes matières lorsque vous choisissez vos vêtements. Les matières naturelles ont la réputation de maintenir au chaud. La laine est idéale, mais n’est pas très recommandée pour la première couche de vêtement puisqu’elle gratte un peu. Le velours convient également à la veste. Le duvet est le garnissage par excellence des doudounes.
Pour les sous-vêtements, préférez la soie qui, en plus d’être une matière noble, est thermorégulatrice. Le cachemire est, par ailleurs plus confortable et plus doux, mais coûte un peu cher.
Les matières synthétiques comme le polyester, la polaire, la viscose et la fibre thermolactyl sont également très chaudes. De plus, elles coûtent moins cher que les matières naturelles.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *