Les bons gestes pour entretenir sa tondeuse à barbe

Avoir une barbe est aujourd’hui devenu tendance. Il apporte un côté chic et séduisant à ces messieurs. Ainsi, pour assurer un traçage parfait, le recours à une tondeuse à barbe s’impose. Parfaitement autonome, cet appareil permet de tondre la barbe sans risque de coupure ni d’irritation. Toutefois, quelques actions d’entretien sont nécessaires pour assurer la longévité de la tondeuse à barbe. Voici nos conseils.

Nettoyer la tondeuse après usage

Laver la tête de la tondeuse sous le robinet jusqu’à ce que le sabot de coupe soit propre. Si besoin, utilisez la brosse livrée avec l’appareil. A noter que lors du rinçage, il faut éviter de tremper l’appareil tout entier. Par ailleurs, si la tête de la tondeuse est amovible, il est conseillé de la laisser dans de l’eau savonneuse pendant une heure au moins. Cette opération est à faire une fois par mois. Ainsi, lors de l’achat, assurez-vous de choisir la meilleure tondeuse à barbe qui résiste à l’eau.

Entretenir les lames

Ce sont les lames qui font le plus gros travail d’une tondeuse électrique. Ainsi, elles doivent être changées régulièrement. Des lames bien aiguisées assurent une bonne coupe. En effet, après le rasage et le nettoyage, les lames deviennent moins affûtées. Il est ainsi conseillé de les changer après 4 utilisations.
Il est aussi recommandé de lubrifier la tondeuse avec de l’huile de lubrification généralement délivrée avec l’appareil. En effet, trop peu sont les hommes qui pensent à lubrifier leur tondeuse alors que cette opération permet de prolonger la longévité de l’appareil. La lubrification consiste à verser quelques gouttes d’huile lubrifiantes au milieu des lames, sur chaque extrémité ainsi que vers le moteur pour les modèles à tête amovible. Après la lubrification, il suffit de remettre en marche la tondeuse pendant quelques secondes pour permettre au lubrifiant de pénétrer dans les parties à graisser de l’appareil. Après, il ne reste plus qu’à enlever l’excédent éventuel d’huile à l’aide de papier absorbant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *