Louis Vuitton : le parcours d’une marque de luxe

Louis Vuitton est une marque française à dimension internationale. En plus d’être une icône de mode, elle symbolise aussi le luxe et l’opulence. Mais comment en est-elle arrivée là ? C’est ce qu’on va découvrir.

Histoire de la marque

Créée en 1854, la marque porte le nom de son fondateur franc-comtois parti à Paris pour devenir apprenti malletier. Cette marque parisienne contribuera à révolutionner l’univers de la bagagerie avec l’invention de la malle plate. Cette dernière aura changé la vie des voyageurs de l’époque, car elle était idéale pour les voyages en trains et en bateaux à vapeur.
C’est en 1185 que Louis Vuitton fera ses débuts à l’étranger sous l’impulsion de son fils. Sur les conseils de ce dernier, il ouvrira un magasin à Londres et à New York. C’est grâce à cette expansion internationale qu’est né un mal qui sévit toujours aujourd’hui : la contrefaçon.

Les différents produits de la marque Louis Vuitton

À ces débuts, le père fondateur ne fabriquait que des malles plus révolutionnaires les unes que les autres. Mais actuellement, le panel de produit de la marque de luxe a largement évolué. Aujourd’hui, la marque Louis Vuitton confectionne des malles, des sacs, des bagages, des ceintures, des lunettes, des montres, des chaussures, des bijoux et même des parfums.
La principale matière utilisée par le label dans la fabrication de ses produits est les peaux et les fourrures. De plus, elles proposent ses produits aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Le chiffre d’affaire de la marque

La marque Louis Vuitton est connue internationalement. En effet, la marque dispose de plusieurs boutiques de luxe à travers le monde. Malgré le nombre incroyable de contrefaçons, son chiffre s’élève tout de même à presque 8 000 000 d’euros. Cette somme exorbitante fait d’elle la marque la plus luxueuse et la plus rentable du monde.
Toutefois, cela n’a rien d’étonnant lorsqu’on regarde le prix de ses produits : un simple sac à main en cuir peut valoir jusqu’à 3 000 euros. De plus, avec Gucci, Louis Vuitton est devenu la marque favorite des stars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *