Comment disposer votre mobilier de coiffure ?

La disposition des meubles de votre salon de coiffure doit être mûrement réfléchie. Rien ne doit être laissé au hasard afin d’attirer les clients, les satisfaire et les fidéliser. De quelles manières mener à bien l’aménagement de votre salon de coiffure ?

Les éléments importants pour bien agencer un salon de coiffure

Est-ce que vous projetez d’ouvrir un salon de coiffure ? Ou bien comptez-vous rénover le vôtre ? Ou peut-être que vous voulez reprendre un salon qui possède déjà sa clientèle. Quel que soit votre projet, il est important de revoir l’agencement du salon. Un coup de neuf est toujours un atout qui va séduire les clients. Il faut une bonne réflexion et une excellente organisation pour disposer correctement votre mobilier. Où placer les fauteuils d’attente, le comptoir de caisse, les fauteuils pour enfants, etc.? Comment délimiter les espaces pour permettre une libre circulation des employés et des clients ? La première chose à faire, c’est choisir l’ambiance pour votre salon. Faites que le vôtre se démarque des autres sinon il va tomber dans l’oubli du jour au lendemain. Réfléchissez à la clientèle ciblée, si vos services sont simples ou spécialisés, si c’est pour femmes uniquement ou pour hommes. Est-ce un salon de coiffure exclusivement pour enfants ? Choisissez entre un style moderne, vintage, scandinave, industriel ou naturel. Deuxième étape, c’est la création d’une vitrine attractive, c’est-à-dire originale et innovante. En quelques secondes, votre vitrine doit donner envie d’entrer. Mentionnez les jours et heures d’ouverture, vos tarifs, vos coordonnées téléphoniques. Précisez les services que vous proposez, présentez aussi quelques-uns des produits que vous utilisez et divers accessoires pour les cheveux. Rien que ce visuel peut en persuader beaucoup à franchir le seuil de votre salon.

Une bonne disposition de votre mobilier

L’intérieur de votre salon doit être un prolongement logique de votre façade. La vitrine doit donner un aperçu, un avant-goût de ce qui attend les clients à l’intérieur. Tout doit être cohérent pour rassurer la clientèle et pour instaurer d’ores et déjà la confiance. D’abord, pensez à délimiter les différents espaces de votre salon. Si vous pouvez demander à un professionnel de vous présenter un plan en 3D, c’est une bonne idée. Sinon, à la base, à l’entrée, il y a d’abord la réception avec le comptoir pour encaisser. Celui-ci doit être choisi avec soin parce que c’est le premier élément qui va encourager ou décourager le client. Ce dernier s’y dirige pour demander des informations, c’est le mobilier et l’équipement de bienvenue en quelque sorte. Donc, il faut qu’il soit agréable à regarder, accueillant et bien placé. Installez-le à côté de présentoirs d’exposition. L’espace shampooing doit être un peu en retrait et comporter des fauteuils confortables et des lave-têtes de qualité. Pour l’espace coupe, placez les meubles avec miroir contre le mur et ajoutez un bel éclairage par-dessus. Entre ces zones, veillez à ce qu’il y ait de l’espace. Vous pouvez disposez sur les meubles différents magazines sur les coupes tendances, par exemple, pour occuper les clientes qui patientent. Évitez les meubles trop encombrants et trop lourds. Préférez un mobilier de taille modeste et plus léger, ce sera facile à déplacer. Autant que possible, harmonisez vos meubles, commandez un mobilier sur-mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.