Premier salon de coiffure : ne négligez pas le mobilier

Les clientes n’expérimenteront votre savoir-faire qu’une fois installées dans votre salon. Mais, pour que cela puisse se produire, il faut déjà les attirer : votre établissement a l’obligation d’être engageant. Et cela passe par le design et l’ergonomie du mobilier que vous utilisez. S’il capte l’attention, vous avez déjà gagné un point. Vous gagnez un point supplémentaire lorsqu’il est agréable à utiliser. Voici quelques conseils.

Laver les chevelures

Le bac de lavage, un salon de coiffure digne de ce nom, tenu par un propriétaire sérieux et professionnel, doit toujours en posséder un. Certains modèles favorisent la relaxation de la cliente. D’autres leur offrent un massage automatique. Ce meuble est composé d’un fauteuil, d’une vasque (c’est le bac à shampoing) et d’une robinetterie généralement dotée d’un dispositif anti-goutte. Choisissez le meuble en fonction de l’espace dont vous disposez dans votre salon de coiffure. En effet, les dimensions jouent un rôle important, car la clientèle a besoin d’un intérieur bien aéré et spacieux. Quant à la couleur, elle dépend de vos goûts personnels. Sachez qu’il est recommandé de couvrir le dossier du fauteuil d’une housse.

 

 

Coiffer les clientes

Pour le coiffage, c’est simple en théorie : un fauteuil installé devant un poste de coiffage. Ce dernier consiste en une table sur laquelle est disposée une structure verticale abritant un grand miroir. Il existe toute sorte de modèles. La plupart sont dotées de repose-pieds. Vous avez des modèles en stratifié. D’autres sont enveloppés dans du skaï. D’autres encore sont en marbre. Il y a aussi des postes fabriqués dans du bois mélaminé. La diversité des modèles incite à prendre le temps de faire son choix. Le bac pour laver les cheveux et le poste de coiffage sont les piliers du salon de coiffure. Privilégiez le mobilier de fabrication européenne. Préférez également les produits assortis d’une garantie de plusieurs années. Enfin, les boutiques appliquant des tarifs dégressifs en fonction du nombre de meubles achetés sont intéressantes.

Pensez au confort

Souvent, lorsque l’on fait ses premiers pas dans le secteur de la coiffure, on priorise son confort et celui de ses employés. On investit, par conséquent, dans des meubles servant d’espace vente (exposition de produits de beauté, de produits capillaires à vendre), dans des meubles servant d’espace laboratoire (par exemple : un coin pour préparer les colorations), mais aussi des meubles de rangement. Tout cela est important. Mais n’oubliez pas : dès lors qu’une cliente franchit les portes de votre salon de coiffure, elle doit expérimenter un confort absolu. Cela passe par un accueil chaleureux et efficace : un employé se poste derrière un meuble de réception pour informer la cliente, répondre à ses questions, l’orienter, la guider. Songez à un vestiaire où les clientes ont la possibilité d’y disposer leurs affaires encombrantes. Pensez également aux fauteuils d’attente, pour que les clientes puissent se mettre à leur aide en attendant leur tour. Si vous vous occupez également de coiffer les enfants, il existe des meubles qui leur sont dédiés. Ne passez pas à côté de ce mobilier au style ludique qui ravira les bouts de chou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *