Au travail, porter un costume permet d’être crédible au regard des collaborateurs. Choisir un costume sur mesure est plus chic et élégant, pourvu qu’il ne soit ni trop large ni trop grand. L’avantage, c’est que le tarif est abordable. En outre, il permet de se distinguer des autres, car il est personnalisable. On peut ainsi apporter une petite touche personnelle, pour être plus original et authentique.
Création de costumes homme sûr-mesure, quelles sont les étapes à suivre ?
La première étape à suivre, c’est de choisir le bon tissu. Cela dépend de son utilisation, si c’est professionnel ou pour le porter à une soirée. Il faut aussi prendre en compte la saison, car il faut choisir un tissu léger en été et dans le cas contraire si c’est en hiver, la couleur si mate ou satinée. L’étape suivante concerne la coupe. Quant au pantalon, choisir entre le slim-fit ou la coupe droite. Pour être plus original, on peut le personnaliser. La dernière étape consiste à la prise de mesure, la finalisation et l’essayage.
Porter un costume homme sur mesure, quel dress code à adopter ?
Le code vestimentaire dépend de l’événement. Il peut être informel ou formel. Pour des événements formels comme les cérémonies royales ou des soirées galas, il faut adopter le white tie, c’est-à-dire porter des costumes sur mesures à queue-de-pie avec un nœud papillon de couleur blanc. Pour un bal ou un mariage, portez des smokings noirs. Pour une soirée d’affaires, adoptez le business attire ou le costume casual pour un afterwork, ou bien la smart casual. En effet, on peut porter un pantalon chino avec un veston. Pour des sorties entre collaborateurs, le casual wear est une bonne option.
Les costumes hommes sur mesure, comment bien les choisir ?
Il y a tout d’abord le costume sur-mesure ou le bespoke et le costume demi-mesure. La différence entre les deux se trouve au niveau de la création du patron. Pour bien les choisir, il faut que les tissus soient de qualité, de préférence en laine. Il faut éviter les matières synthétiques. Il doit s’adapter parfaitement à la morphologie, quant à la longueur de la veste. Viennent ensuite le revers, le cintrage de la veste ainsi que les manches.