Comment réduire votre budget vêtements ?

En France, les ménages dépensent en moyenne 100 euros par mois en achat d’effets vestimentaires. Ce qui n’est pas une petite somme et peut peser lourd sur votre portefeuille à moyen et long terme. Pour économiser, sachez qu’il existe des moyens pour dépenser moins en vêtements. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à réduire votre budget vêtements.

Fixez vous un budget et respectez-le

Pour beaucoup de personnes, hommes ou femmes, le plus gros problème est de ne pas pouvoir ou savoir s’empêcher d’acheter. Pour cause, tout est fait pour inciter à des achats impulsifs dans le secteur de la mode. Les tendances se renouvellent rapidement. Ceux qui ne les suivent pas sont souvent mal perçus. Aussi, si vous souhaitez réellement réduire vos dépenses en habillement, vous devez commencer par vous fixer une limite par mois ou par an à ne dépasser sous aucun prétexte. Ensuite, lorsque vous sortez faire les magasins, vous devez déterminer un plafond à respecter en fonction de la limite fixée.

Optez pour les soldes et les ventes privées

Les magasins organisent des soldes deux fois par an, en hiver et en été. Pendant les mois de janvier et de juin, ils affichent des prix cassés durant quelques semaines jusqu’à épuisement de leurs stocks d’invendus. Ce sont des vêtements de qualité qui viennent des précédentes collections et qui n’ont pas trouvé preneur. Guetter les bons magasins et profiter des soldes permettent de faire de bonnes affaires. Un autre moyen de faire des économies est de miser sur les ventes privées. Il est simple d’en bénéficier. La première étape est de vous inscrire dans le fichier client de vos marques favorites. Ensuite, vous recevez des invitations à des ventes exclusives avec des promotions exceptionnelles.

Achetez des vêtements d’occasion à petits prix

Depuis quelques années, l’achat de vêtements d’occasion est une pratique qui se démocratise. Avec un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros en 2018, le marché est en pleine croissance. Le nombre des sites d’achat et de revente de vêtements d’occasion augmente chaque année. À titre d’exemple, sur Once Again, vous avez la possibilité de trouver une multitude de vêtements de toutes les tendances et les tailles. Ceux-ci sont vendus à des prix 80 % moins chers que ceux proposés en magasin. Ce qui vous permet de faire des économies intéressantes. Il s’agit en plus d’un geste écologique. En effet, il faut savoir que l’industrie textile est le second secteur le plus polluant au monde. En achetant des vêtements d’occasion, vous contribuez à la préservation de la planète.

Être fidèle à une enseigne et obtenir une carte de fidélité

Pour faire face à une concurrence de plus en plus féroce, les enseignes proposent à leur clientèle une carte de fidélité quand ils passent en caisse. Sur le moment, vous pouvez vous dire que celle-ci ne vous sera d’aucune utilité. Une carte de fidélité ne fera qu’encombrer votre portefeuille. Pourtant, celle-ci va vous permettre de bénéficier de nombreux avantages et réductions. Sur le long terme, vous pouvez économiser une coquette somme sans vous en rendre compte. Néanmoins, une carte de fidélité ne doit pas pousser à faire des folies en magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *