Comment s’habiller pour un mariage ?

Bien choisir une tenue pour un mariage relève bien plus de l’organisation que de l’improvisation. Pour faire honneur aux futurs-mariés, mais aussi pour se distinguer, certains codes vestimentaires sont en effet à respecter. Lors de cette grande occasion, les tenues des invités doivent refléter l’élégance et l’authenticité. Le style décontracté et street credibility est donc à éviter absolument. Pour vous aider à réussir un look bien soigné, voici donc quelques conseils à considérer.

Respecter le thème du mariage

Pour avoir une idée de tenue pour un mariage, référez-vous d’abord au thème choisi par les mariés, qui devrait généralement figurer dans le faire-part d’invitation. En effet, la tendance se penche désormais au mariage thématique, qui privilégie les thèmes à couleurs, les thèmes d’une saison ou même d’un pays. Avec un thème de mariage à l’Africaine, vous pouvez par exemple miser sur les vêtements à motifs wax et bien imprimés.

Evier le total look blanc ou noir

Synonyme de deuil, le total look noir est à éviter dans un mariage. Vous pouvez par contre mettre une touche noire, mais l’adopter avec des autres coloris comme le rouge ou le vert. Quant au total look blanc, il est formellement interdit pour ne pas vous associer à la mariée, sauf en ce qui concerne le blanc ivoire et le crème. Vous pouvez aussi le marier avec d’autres coloris pour apporter une touche vivante à votre tenue.

Miser sur l’élégance

L’élégance est de rigueur dans une réception de mariage, pour les femmes, les robes longues sont à privilégier pour garder le côté chic et classe. Pour les hommes, il vaut mieux rester dans l’indémodable costume. Les styles à outrance sont surtout interdits pour ne pas anéantir votre tenue, comme les vêtements en paillette ou à plume qui sont réservés aux soirées à thèmes et même au bal de promotion. Les enfants peuvent par contre se permettre de porter des tenues festives assorties à la robe de mariée. Pour les petites filles, les robes bouffantes ornées de dentelle ou de guipure sont à privilégier.

Favoriser le confort

Le confort et l’élégance devrait toujours être conciliés pour bien vous mettre à l’aise pendant la réception du mariage. Pour les femmes, il faut mettre des talons faciles à porter pour garder l’aspect confort. Vous devez également choisir vos tenues en fonction de la saison. En période d’hiver, les manteaux sont à privilégier, pour les hommes, les femmes et les enfants. Chauds et élégants, ils restent un allié incontournable en période d’hiver.

Bien choisir les accessoires

Dans le choix des accessoires, le chapeau reste un accessoire à privilégier pour les femmes. Il faut cependant bien en choisir pour ne tomber dans le total look des années 70. Quant au sac et aux bijoux, il vaut mieux rester dans la discrétion pour garder l’élégance. Les grandes boucles d’oreille ronde sont ainsi à éviter pour les femmes. Il en est de même pour les bracelets cloués en argent, les coiffures chargés de perle et de plumes, et les lunettes flashy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *