Trouver un lieu de stockage : quelle est la solution la plus intéressante ?

En pleine phase de transition, vous recherchez un endroit pour stocker une grande partie de vos affaires. De multiples solutions s’offrent à vous en ce moment sur le marché. Vous avez le choix entre le garage, la location de box, de garde-meuble, d’entrepôt, etc. La question est de savoir comment choisir entre ces diverses solutions proposées sur le marché. Dans cet article, on vous dévoile les avantages et inconvénients de 3 solutions qui peuvent vous aider à ranger vos meubles ou d’affaires.

Le stockage collaboratif : une solution pour les petits budgets

Il existe une solution de facilité pratique et abordable qui vous permet de ranger vos affaires à titre temporaire ou définitif sans avoir à payer grand-chose. Vous pouvez par exemple utiliser le garage ou le grenier de vos parents ou grands-parents. C’est une option qui peut être gratuite même sur le long terme.

Une autre solution qui reste tout aussi abordable serait de vous rapprocher de particuliers qui mettent en location leurs garages ou une pièce non utilisée pour servir de garde-meuble. Même si cette solution est beaucoup moins onéreuse que de faire appel à une entreprise spécialisée, elle comporte certains inconvénients que vous devez prendre en considération. L’accès à vos affaires sera par exemple limité. Il vous faudra vous conformer aux exigences des propriétaires et respecter les horaires qu’ils auront fixés. La question de sécurité peut également poser problème avec ce genre de location. Vos affaires ne seront pas correctement protégées, car les propriétaires se contentent généralement de vous louer une pièce. L’isolation dans cette dernière peut aussi ne pas respecter certaines normes. Ce qui fait que vos affaires ne seront pas à l’abri des risques de moisissure, de détérioration à cause d’une fuite d’eau ou même d’attaques de rongeurs. Vous devrez aussi prévoir un coût supplémentaire pour le transport de vos affaires. Mais si vous choisissez cette option, pensez à vérifier les conditions stipulées dans l’assurance et n’hésitez pas à comparer les prix en fonction de la durée de la location.

Le self-stockage : une solution aux multiples avantages

Également appelé stockage en libre-service, le self-stockage met à votre disposition un espace de rangement dans lequel vous pouvez ranger vos affaires sur une période déterminée ou illimitée. Apparu dans les années 60 aux États-Unis, ce concept ne s’est réellement développé en Europe qu’à partir des années 90. Le self-stockage vous permet de louer un espace d’entreposage dans un entrepôt sécurisé. Le service s’adresse aux particuliers comme aux professionnels et il est possible d’y entreposer des meubles, des objets personnels, des documents professionnels, etc. Cette solution de stockage a l’avantage d’être plus flexible. En effet, vous avez la possibilité de ranger vos biens comme bon vous semble. Vous pouvez même y accéder à tout moment, 24 h/24 et 7 j/7. Vous pourrez y effectuer autant de va-et-vient que vous le souhaiterez. Vous pourrez venir jeter un œil ou prendre certains de vos effets personnels. Si vous disposez encore de place, vous pourrez aussi venir y déposer d’autres affaires. Dans un self-stockage, vous serez le seul à disposer de la clé de votre box. Le seul inconvénient avec ce type de service serait son prix. Il est plus élevé que le stockage collaboratif ou la location d’un garde-meuble. Ceci étant, il est possible de trouver un service de self-stockage à prix discount. Si vous cherchez un box de stockage pas cher, rendez-vous sur www.annexx.com. Voyez si leurs offres vous conviennent.

Louer un box dans un garde-meuble

Cette solution s’adresse surtout aux personnes qui cherchent un lieu de stockage sécurisé et plus ou moins abordable où elles pourront ranger temporairement leurs mobiliers. Le problème avec ce type de solution de stockage réside dans le fait que vous pourrez difficilement accéder à vos affaires durant la période définie pour le stockage. Il faut savoir que le garde-meuble vous permet de louer un conteneur ou un box individuel. Ce dernier peut accueillir vos affaires, mais une fois qu’il est scellé, vous ne pourrez l’ouvrir qu’à la date de fin de l’entreposage convenu dans votre contrat de location. Notez par ailleurs que la majorité des entreprises qui fournissent ce type de service n’autorisent pas leurs clients à accéder au conteneur une fois celui-ci scellé. Et cela, même si ces derniers doivent y récupérer un objet ou y stocker des affaires supplémentaires. Cette solution convient donc surtout aux personnes qui n’auront pas nécessairement besoin d’accéder à leurs affaires durant la période de stockage de celles-ci. Malgré tout, il existe des entreprises qui autorisent l’ouverture des conteneurs scellés, mais sous certaines conditions. Qui plus est, cela implique quelques contraintes et frais supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *