Le costume sur mesure, un choix des plus élégants et pas forcément cher

Faire appel à un tailleur pour créer un costume sur mesure était autrefois un luxe accessible pour peu de gens. Puis, avec l’arrivée des costumes prêt-à-porter, le sur mesure est devenu plus discret. Aujourd’hui, de nombreuses boutiques donnent un nouveau souffle au sur mesure en le rendant plus accessible au grand public. Commander un costume sur-mesure n’est plus ainsi aussi cher qu’avant.

Où trouver son tailleur de costume sur mesure ?

Les tailleurs proposant des services à un prix plus accessible commencent à se faire nombreux et les boutiques traditionnelles sont concurrencées par les boutiques numériques. Tout cela concourt à rendre le sur-mesure plus accessible au public. Si vous optez pour un costume sur-mesure en ligne, les boutiques en ligne proposent aux clients de prendre leur mesure chez eux et de renseigner leur tailleur en ligne. Cette pratique est rapide et facile. Elle vous permet de commander un costume sur-mesure à Paris, à Marseille, etc. en toute facilité. Ceci étant, elle réduit quand même les relations avec son tailleur et présente quelques limites. En effet, même si vous avez un large choix de tissus, vous ne pourrez pas les toucher à la main pour déterminer leur réelle qualité.

Les particularités du sur mesure

Le sur mesure vous permet de vous habiller avec élégance avec des tenues qui vous sont entièrement adaptées. Pour confectionner votre costume sur-mesure, le tailleur prend jusqu’à 60 mesures (cou, buste, hanches, etc.). Vous obtenez ainsi un costume qui convient parfaitement à votre morphologie. Contrairement au véritable sur mesure, la demi-mesure ne nécessite de prendre que quelques mesures. Le costume est ensuite confectionné à l’aide de patron préexistant.

Le choix du tissu influe sur le prix du costume sur-mesure

Le choix du tissu est important, car il détermine le niveau de confort que vous cherchez, ainsi que le prix du costume sur-mesure. Pour que ce dernier reste abordable, vous devrez éviter les tissus de haute qualité italienne ou anglaise à moins d’en avoir les moyens. Le tissu doit par ailleurs correspondre au type d’utilisation recherché. Vous n’allez par exemple pas utiliser le même tissu pour un costume de mariage et un costume pour travailler au bureau. D’autre part, les tissus synthétiques sont très abordables, mais présentent un aspect peu élégant. En général, les tailleurs préfèrent travailler avec des tissus naturels tels que le coton, la laine et le lin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *