Le sac en liège : pour un noël éco-responsable

Au premier abord, l’association Éco-responsabilité et fêtes de Noël n’est pas forcément instinctive, pourtant aujourd’hui, le liège est le produit 100% naturel qui permet bel et bien de faire rimer éco responsabilité et plaisir d’offrir dans le respect de notre planète.
Un noël éco-responsable est désormais possible grâce à la durabilité des sacs en liège et les nombreuses qualités respectueuses de l’environnement émanant de ce noble matériau.

D’où provient le liège ?

Le liège provient de l’écorce de l’arbre appelé communément « chêne-liège » ou corcier dans certaines régions du sud de la France.
Il grandit principalement dans les régions sud de l’Europe, notamment au Portugal mais aussi en Espagne et en France, plus particulièrement dans le VAR (83).
Aujourd’hui, le plus grand pourvoyeur de liège est le Portugal qui possède les plus grandes forêts de chêne-liège.
Le liège est prélevé selon un savoir-faire bien spécifique directement à partir de l’écorce de son arbre. Il est important de souligner que la récolte des écorces laisse l’arbre intact et ne le fait pas souffrir. La levée (la récolte) s’effectuera ainsi au cours de la phase active de croissance du chêne-liège, exclusivement entre juillet et août. Ensuite,celui-ci régénéra son écorce naturellement et tranquillement au bout d’une dizaine d’années. Pendant ce temps, le chêne liège conservera toutes ses qualités permettant la préservation de la biodiversité.

Mode éco-responsable, la tendance du moment

De plus en plus soucieux de notre environnement et du bien-être animal, le liège s’impose comme la matière végétale phare de notre ère.
Pendant bien longtemps, le liège fut surtout connu et utilisé pour les fameux bouchons de liège que nous connaissons tous ! Mais les temps ont changé, aux oubliettes les bouchons en liège et place à une gamme d’articles modes et accessoires nombreux et variés.
Le liège montre des qualités de robustesse inégalables qui permettent sans conteste au liège de devenir l’alternative au cuir reconnu par tous les adeptes Vegan. Un produit éco-responsable, car le liège est une matière naturelle et bénéfique pour l’environnement. Biodégradable et recyclable, il s’obtient à partir de ressources renouvelables et ce, sans endommager le milieu naturel dans lequel il est extrait.
Un chêne liège exploité absorbe jusqu’à 30% de CO2 en plus que n’importe quel autre arbre, venant ainsi absorber les émissions carbones produites en masse sur terre.
La fabrication du liège ne nécessitant aucune énergie polluante, cela lui offre un bilan carbone totalement neutre. A ce jour, en plus d’être une matière bénéfique pour notre environnement, on ne peut être que séduit par son prix, puisqu’il reste bien moins cher que le cuir.

Sac en liège : pour un style écolo-chic

Difficile de ne pas se laisser séduire par le style écolo chic des sacs en liège, c’est LA tendance du moment.
Les designers ont créé des formes épurées dans l’ère du temps qui peuvent s’accorder avec une multitude de tenues.
On apprécie la douceur au toucher du liège qui en fait une matière ultra agréable à porter. Par ailleurs, il ne demande pas plus d’entretien que cela, sa résistance n’est plus à démontrer et il est hypoallergénique. Le liège est la matière 100% biodégradable respectant ainsi notre environnement que l’on hésite plus à porter quelque soit les occasions. Pour les adeptes d’un look élégant au naturel, le liège est le parfait allié pour mettre en avant une pièce originale sortant de l’ordinaire.
Le sac en liège sera la pièce d’une garde-robe permettant de se démarquer et d’apporter une touche d’originalité à son look que ce soit en hiver ou en été.
Il ne manquera pas de ravir les personnes aux goûts plus fantaisistes grâce aux nombreux coloris et motifs existants dans les différentes collections produites. Pour autant, on retrouve toujours l’aspect authentique et délicat qui fait tout le charme du liège.

Une idée cadeau originale et tendance pour noël

Des articles en liège éco-responsable dont les créations n’ont pas à rougir face aux articles en cuir nombreux sur le marché, bien au contraire !
Le liège offre une multitude de possibilités qui se retrouve dans de nombreuses collections de créateurs et designers.
Formes, couleurs, design tout est possible avec le liège. En plus d’être un matériau noble et durable, vous découvrirez le pari tenu des créateurs d’avoir su inventer des articles en tout genre modernes et tendances.
Quel que soit l’article désiré, vous serez charmé par l’esthétisme et l’originalité des sacs, bijoux, trousses, montre ou encore porte-monnaie. La force du liège réside également dans sa faculté d’association inépuisable. Il se marie très facilement avec tous types de matières.
Il sera un parfait cadeau de noël si vous souhaitez offrir un objet tendance aux aspects naturels et singuliers à vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *