Première communion : quel type de cadeaux est-il conseillé d’offrir pour cette occasion ?

 

Pour un jeune enfant élevé dans la foi catholique, la première communion est un jour spécial. Avez-vous été récemment invité à assister à l’une de ces cérémonies sacrées ? Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à passer une heure ou deux à assister à un service religieux et, peut-être, à la fête qui suivra.

Afin de célébrer cet événement, il est bien vu d’offrir un cadeau au communiant. Toutefois, il est parfois difficile de choisir le bon présent qui commémorera la première communion. Que vous soyez sur le point d’assister à votre première cérémonie ou que vous connaissiez bien cette tradition, voici quelques cadeaux que vous pourriez offrir.

Qu’est-ce que la première communion ?

La première communion est la cérémonie au cours de laquelle les enfants âgés de 8 à 11 ans reçoivent pour la première fois la sainte eucharistie. Pour les catholiques, cela a toujours été un jour important non seulement pour les enfants qui le recevront, mais aussi pour les parents.

C’est un jour où l’église reconnaît et célèbre la foi et la volonté d’un enfant d’accepter la sainte communion. Après la messe, le premier communiant se voit généralement offrir des cadeaux comme une médaille Ange Raphaël, une bible, etc. par ses parents, ses amis, son parrain ou sa marraine.

Les cadeaux pour fêter ce sacrement

Étant donné que la première communion est une occasion spéciale, il est important que vous choisissiez un cadeau approprié. Alors, qu’est-ce qu’un bon cadeau de communion ? Tout dépend de votre relation avec l’enfant et de la religion que vous pratiquez. Si vous n’êtes pas catholique, ne ressentez pas le besoin d’offrir un cadeau à connotation religieuse. Il est préférable de vous en tenir à quelque chose de simple et d’un peu plus générique, comme une somme en espèce ou une carte.

  • Un présent représentant un saint patron

Un cadeau représentant un saint patron est idéal à offrir à un premier communiant. Il peut s’agir d’une médaille représentant un ange comme saint Raphaël, d’un bracelet avec des images de saints, ou d’un porte-clés à l’effigie de leur saint patron.

  • Un livre

Donner un livre est aussi une bonne idée, notamment parce qu’il y a un grand nombre de choix. Par exemple, une bible personnalisée permettra au communiant d’en apprendre davantage sur les saintes Écritures et leur foi. Sinon, vous pouvez choisir un roman graphique sur un saint, un carnet de prière… Bien évidemment, un manuel scolaire, un roman ou une bande dessinée sont également de bons cadeaux.

  • Un chapelet

Un beau chapelet est un souvenir significatif et il constitue un joli rappel d’accorder un temps à la prière. Il est possible de trouver cet objet de dévotion religieuse sous la forme de collier ou de bracelet, avec des modèles à destination des garçons ou des filles. Il est à noter que pour les jeunes enfants, il est conseillé d’acquérir un chapelet robuste et durable.

  • Une croix murale

Une croix murale ou un crucifix mural est un cadeau de communion classique qu’un enfant peut chérir pour toujours. Il est envisageable d’en dénicher dans différents styles, matériaux et designs. Il y en a même des vendeurs qui proposent la personnalisation de ce type de croix afin de le rendre unique. Il est par exemple concevable d’utiliser différentes couleurs, d’inscrire le nom du premier communiant, de graver des motifs, etc.

Dans tous les cas, la première communion est une occasion sainte et spéciale. Ce sacrement permet de partager un moment vraiment spécial. De ce fait, le simple fait d’être présent à la cérémonie est déjà un présent en soi et il sera chéri par le premier communiant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *