Quels sont les principaux métaux utilisés pour la conception des bijoux ?

Les bijoux sont des accessoires très utilisés à la fois par les hommes et par les femmes. Ils sont appréciés pour leur fonction décorative et pour le fait qu’ils subliment les vêtements que l’on porte. Pour leur conception, de nombreux métaux peuvent être utilisés. Ceux-ci se différencient par leur apparence, leur solidité, leur durabilité, leur éclat et leur valeur. Découvrez dans ce billet les principaux métaux utilisés pour la conception des bijoux. 

L’or

Qu’il soit de couleur jaune, rose ou blanche, l’or est le métal précieux le plus utilisé pour la conception des bijoux. Pour les grands événements, la plupart des gens optent pour les bijoux conçus en or. Il est généralement utilisé pour la réalisation des bagues de fiançailles ou des alliances. L’or est particulièrement connu pour sa longévité et sa résistance à de nombreuses substances corrosives.

Il conserve aisément sa couleur et sa clarté pendant de nombreuses années et ne se raye pas aussi facilement. Pour le choix d’un bijou en or, il est conseillé d’opter pour ceux d’au moins 14 carats qui contiennent au minimum 50 % d’or fin. Vous pouvez trouver ce type de bijoux dans de nombreux magasins et sur des sites internet à l’instar de https://www.coquerico.fr/.

L’argent

L’argent est également l’un des métaux les plus répandus de la bijouterie. Un grand nombre de boucles d’oreilles, de bagues, de colliers et de bracelets sont fabriqués à partir de ce métal. Par ailleurs, les bijoux en argent sont habituellement moins coûteux. Cependant, ils ne conviennent pas aux personnes dont la peau a un pH acide.

En plus de cet aspect, il faut souligner que les bijoux en argent ont tendance à vite se ternir. Toutefois, un séchage très régulier par utilisation de serviette microfibre peut leur permettre de sauvegarder leur éclat sur une longue durée. De même, pour les empêcher de noircir, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc pour faire un nettoyage de temps en temps.

L’acier inoxydable

Constitué d’acier et de chrome, l’acier inoxydable est un alliage très utilisé aussi en bijouterie. Il est robuste et résiste à l’eau et à la transpiration. Autrement dit, c’est le type de métal qui convient bien pour la fabrication des piercings et des bijoux.

Cependant, de nombreuses personnes se désintéressent de plus en plus des bijoux fabriqués à partir de ce métal en raison du fait qu’il peut facilement engendrer des sensations de démangeaisons et de picotement. Il faut, en outre, souligner que les bijoux en acier inoxydable sont disponibles à un tarif raisonnable et existent en de nombreux coloris.

Le laiton

Métal aux tons jaunes et à la couleur chaude, le laiton est connu pour sa nature à résister à la corrosion et à l’eau salée. En effet, la couleur des bijoux fabriqués avec du laiton ne se détériore pas vite à moins que l’utilisateur le porte pendant de longues périodes. Toutefois, les bijoux en laiton ne sont pas particulièrement plus lumineux et plus brillants.

Pour finir, il faut dire que cette liste des principaux métaux utilisés pour la fabrication des bijoux n’est pas exhaustive. Il existe encore bien d’autres métaux très coûteux et moins rependus à l’instar du platine et du palladium qui permettent de fabriquer des bijoux de très bonne qualité et qui ne se détériorent presque jamais.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *