4 conseils pour bien choisir une jolie gourmette pour votre bébé

La gourmette est d’abord un cadeau précieux qu’on offre à un bébé pour marquer sa naissance. Eh oui, c’est sans doute le premier bijou qu’il portera et qui ornera sa petite main. Entre les modèles, les matières de fabrication ou encore les possibilités de personnalisation, choisir une gourmette de naissance peut devenir une véritable chasse au trésor ! Ça l’est, car pour trouver le bijou parfait, il faut prendre en compte quelques critères importants. Si vous êtes donc en pleine quête, prenez le temps de lire nos 4 conseils.

Quelle matière de fabrication préférez-vous ?

Évidemment, on peut s’attendre à ce que la gourmette de naissance soit fabriquée avec de l’or, étant donné que le bijou devra accompagner le bébé pendant des années. Les propositions tournent d’ailleurs autour de l’or, qu’il soit jaune, blanc ou rose, pour présenter le plus de raffinement possible. Le choix de la matière de fabrication est strictement personnel, bien que la compatibilité avec le sexe du bébé soit souvent prise en compte. Une gourmette en or rose serait par exemple plus appropriée pour une petite fille et les modèles en or jaune et en or blanc peuvent être plutôt standards. Aussi, il est indispensable de choisir un métal résistant et solide tel que l’or ou l’argent si vous désirez faire du bijou une gourmette de baptême.

Quelle serait la bonne taille ?

Quand on parle de gourmette de naissance, on a souvent en tête un bijou minuscule pour mieux se proportionner à son petit poignet. Voilà justement une raison pour choisir la bonne taille afin que la gourmette puisse être portée pendant une bonne partie de son enfance. Les modèles proposés pour les nouveau-nés à 2ans ont souvent une longueur de maille entre 12cm et 15cm. Si vous comptez par contre acheter une gourmette en guise de bijou de baptême pour un enfant de plus de 2ans, opter pour une taille entre 14 et 18cm serait la meilleure solution. Toutefois, pour prolonger le port du bijou, pourquoi ne pas choisir un modèle avec une longueur ajustable ? La gourmette pourra ainsi être réglée selon l’évolution du bébé.

Quelle forme de maille choisir ?

Les mailles de gourmette peuvent avoir plusieurs formes, allant des plus classiques aux plus sophistiquées. Déjà, le choix peut se faire en tenant en compte le rendu avec la forme de la plaque et la taille du bijou. Si vous choisissez une maille trop fine pour un pendentif rond de 18mm, le défaut de proportion peut gâcher l’élégance de l’ensemble. Certaines mailles comme le forçat sont par exemple plutôt intemporelles et peuvent mettre en valeur tout type de plaque, qu’elle soit rectangulaire, ronde ou ovale. Il est d’ailleurs recommandé, notamment pour un cadeau pour bébé garçon, de choisir une maille discrète. Pour une petite fille, le côté sophistiqué de la gourmette constituera par contre un joli ornement.

Comment personnaliser la gourmette ?

Un petit prénom gravé sur la plaque pourrait bien suffire pour personnaliser une gourmette de naissance. Cette dernière sera une belle façon de présenter l’identité du bébé qui la portera. Cependant, la plaque peut également disposer de plus d’espace pour contenir la date de naissance ou la date de baptême de l’enfant. La gravure est souvent proposée par le vendeur et laisse aux parents ou à la personne qui achète le choix du style de personnalisation. Graver un prénom est une méthode très classique et toujours très prisée. Nombreux sont toutefois ceux qui personnalisent leurs gourmettes avec un petit symbole discret (étoile, nounours, fleur, oiseau, etc.) ou un motif ajouré pour se démarquer de la masse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.