Comment ralentir ou lutter contre la calvitie ?

La calvitie est une perte progressive des cheveux en commençant par le front ou le haut du crâne. Ce trouble atteint majoritairement les hommes après la trentaine. Certaines femmes pourront aussi en souffrir après un certain âge. Dans les deux cas, il existe quelques solutions envisageables.

Les options pour retarder ou stopper la calvitie

Si les aînés de la famille ont rencontré des soucis de calvitie, il se peut que vous ayez aussi à affronter le problème. Pour repousser la chute des cheveux, prenez bien soin de votre cuir chevelu. Utilisez de bons shampooings. Les produits capillaires doivent être nourrissants et doux. En plus de ne pas agresser la peau et les tiges de kératine, le shampooing idéal devrait aussi stimuler les follicules capillaires. C’est surtout le vieillissement de ces bulbes à la base de chaque cheveu qui entraîne l’éclaircissement du crâne. Il faudra penser à les nourrir correctement. Les produits naturels tels que l’oignon ou l’avocat pourront aussi être essayés. N’hésitez surtout pas à utiliser l’huile de ricin.

Les solutions pour garder ou remplacer la chevelure

Les personnes sujettes à la calvitie ont intérêt à adopter une alimentation adaptée. Leur nourriture doit apporter suffisamment de nutriments. L’apport en zinc, cuivre, fer et silicium est primordial, tout comme la bonne dose quotidienne de vitamines. Outre les fruits et légumes, ainsi que les produits de la mer, les compléments alimentaires peuvent aider à garder les cheveux. Lorsque la calvitie est diagnostiquée, un traitement à base de minoxidil peut être prescrit par un dermatologue. La lotion contenant ce médicament est efficace, mais les résultats se font ressentir après 4 à 6 mois de traitement. L’administration de finastéride par voie orale peut également être envisagée. Cette molécule agit sur l’enzyme qui transforme l’hormone mâle, testostérone, en dihydrotestostérone. Cette dernière est à l’origine de la chute des cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *