Découvrez l’Inde et ses bijoux avec Curiosity Lab

Une fois que vous avez vu une mariée indienne en tenue traditionnelle, vous n’aurez aucun doute dessus : l’Inde est effectivement un pays où les bijoux occupent une place exceptionnelle dans les coutumes. Qu’ils soient précieux ou de fantaisie, qu’ils aient une pièce de joaillerie ou de pacotille, peu importe : en Inde, ils serviront à orner mains, poignets, cou, oreilles et même chevelure. Que les amateurs de bijoux indiens se réjouissent ! Vous n’avez pas besoin de planifier un voyage dans ce magnifique pays pour en acheter. Vous en trouverez en ligne, mais également à Paris.

Des produits artisanaux

Il est préférable d’acquérir un bijou indien fabriqué par un véritable artisan en Inde. Les raisons sont nombreuses. Notamment, l’artisan applique souvent des techniques traditionnelles, ancestrales, séculaires pour confectionner son œuvre. Le travail manuel est omniprésent. Cela, bien sûr, ne l’empêche pas d’être créatif dans le design de la bague ou du collier par exemple. D’une manière générale, si vous êtes amoureux de la culture indienne, il vous sera difficile de passer à côté des réalisations d’artisans. Ce sont ceux dont l’authenticité ne fait aucun doute. Or, il n’y a pas mieux que des produits authentiques, typiques, pour représenter et se rappeler un pays que l’on aime lorsque l’on vit à des kilomètres de celui-ci. Vous trouverez des créations d’artisans de l’Inde dans un grand nombre de domaines : dans la mode vestimentaire, dans les accessoires textiles (les sacs par exemple), dans le linge de maison et tout ce qui y est apparenté, dans les objets de décoration d’intérieur et, naturellement, dans les bijoux. Souhaitez-vous avoir une idée de ce qu’est l’artisanat indien ? Si oui, jetez un coup d’œil sur le catalogue-produits de Curiosy lab. Sinon, consultez-le quand même par simple curiosité. Dernier point, l’acquisition des créations des artisans est souvent un achat éthique.

Des bijoux de modèles variés

Naturellement, il vous sera difficile de porter des parures de mariage ou de fête, lourdes et encombrantes, malgré leur grande valeur pécuniaire. Les Indiennes elles-mêmes ne s’y aventurent pas dans leur quotidien. Ce qui serait bien, c’est d’orner votre corps, d’accessoiriser vos vêtements avec des bijoux de style bohème. Mieux encore, veillez à ce que leur allure soit intemporelle. Ainsi, la mode pourra changer, vous, vous continuerez à arborer ces bijoux créés et confectionnés par des artisans indiens. Pensez, par exemple, au mala. Ce dernier est un collier en bois portés par les hindous. En Inde, c’est un bijou religieux. En Europe, il peut faire office de sautoir servant à apporter un petit côté sophistiqué à un style vestimentaire trop sobre. Autre exemple, imaginez un fil de nylon autour duquel sont enfilées de petites pierres semi-précieuses. Et, pour le côté pratique, l’artisan l’a doté d’un discret fermoir qu’il a créé en argent. Ce collier est simple, mais d’une remarquable élégance ! Certaines préféreront peut-être s’en servir comme bracelet. Justement, pour vos poignets, tournez-vous vers une création artisanale typique et populaire mêlant fil de coton et perles en zinc. Ce bracelet est parfois agrémenté de grelots ou de tassels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *