Le précieux artisanat indien : à connaître, à contempler, à acquérir

L’artisanat indien est intemporel : ce qu’il produit s’adapte pratiquement à toutes les modes, quel que soit le domaine (vêtements, bijoux, décoration d’intérieur, etc.). Les chefs-d’œuvre que les artisans font jaillir de leur savoir-faire ancestral et leur dextérité apportent une agréable touche tribale et orientale à votre tenue vestimentaire ou au décor de votre domicile. C’est un artisanat qui a su conserver ses traditions. Les techniques font l’objet d’une transmission d’une génération à l’autre durant des siècles. Les procédés manuels ont toute leur place dans les créations des artisans.

Acquérir des produits artisanaux indiens en France

Vous n’avez pas besoin d’attendre de pouvoir faire un voyage en Inde, à des milliers de kilomètres, pour acquérir et ramener en France des produits authentiques. Visitez la boutique indienne Curiosity Lab. Le catalogue fait honneur aux articles confectionnés par des artisans indiens. À cette adresse, les vêtements indiens, fabriqués dans du coton, reçoivent des motifs dessinés avec la technique du block print. Les sacs en bandoulière sont réalisés avec du coton recyclé et décorés à l’aide de la technique du kantha. Les bracelets, colliers, boucles d’oreille et autres bijoux sont sertis de pierres semi-précieuses. Les articles de décoration d’intérieur consistent principalement en linge de maison. Là aussi, le coton est la matière travaillée par les artisans indiens. L’enseigne a même créé une housse de couette indienne ! Pour en revenir aux vêtements, notez que la couleur des tissus et le confort des coupes les rendent agréables à porter et faciles à enfiler. Bien que s’agissant de produits traditionnels et artisanaux, leurs formes portent un accent contemporain : vous pouvez les porter en toute circonstance, dans n’importe quel lieu en France. Vos vêtements au style ethnique indien parfaitement adapté à la vie moderne et européenne font voyager les personnes que vous rencontrez.

Ouvrir les portes du temple de l’artisanat

Qu’on se le dise : voyager et séjourner en Inde c’est aller à la rencontre d’une culture où l’artisanat est prépondérant. C’est peut-être parce que ce pays compte encore un nombre incalculable de villages alors que les mégalopoles, malgré les apparences, y sont peu nombreuses. C’est au sein de ces communautés villageoises que l’artisanat est pérennisé, immortalisé, qu’il passe des mains d’une génération à l’autre sans rien perdre de ses spécificités. Et cela fait des siècles que ça dure ! L’Inde possède même un Dieu de l’artisanat et de la création : Vishvakarma. Aimez-vous les tissus en coton ? Sachez qu’en Inde, cette matière est fréquemment filée à la main. Le tissage suit cette voie. Le tissu obtenu avec ces deux procédés successifs s’appelle khadi. Il est extrêmement populaire dans le pays. Mais il n’y a pas que le coton qui est concerné par cette fabrication manuelle. La soie ainsi que la laine sont aussi très souvent l’œuvre d’artisans. Une des preuves de l’importance de ces procédés artisanaux de fabrication textile dans la culture indienne, c’est l’image véhiculée par le rouet : elle est intimement associée à l’indépendance du pays.

Se laisser séduire par les spécialités de l’artisanat indien

Les usines textiles de l’Inde produisent de superbes tissus et vêtements. Mais leur qualité n’est pas à la hauteur de celle affichée par l’artisanat textile : les produits qui naissent entre ces petites mains habiles et aguerries subjuguent ceux qui les aperçoivent. Un ouvrage, dont la finition et la solidité sont incomparables ! Mais il n’y a pas que le filage, le tissage ainsi que l’impression des tissus que les artisans indiens maîtrisent avec brio. Ils excellent dans un grand nombre de domaines, dont la confection de bijoux, le taillage des pierres précieuses et semi-précieuses (parfois même naturelles), le travail du cuir, celui des métaux et du bois, la réalisation de peintures, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *