A première vue, fabriquer son sac à main peut être relativement inaccessible. Certainement à cause du matériel et des connaissances nécessaires pour travailler les matières. Si vous n’êtes pas une bonne couturière, sachez que vous pouvez toujours confier la conception de votre sac à main à un atelier de maroquinerie.
Faire appel à un atelier de maroquinerie
L’atelier vous accompagne du prototype à la réalisation d’un sac à main de fabrication française. Si vous souhaitez lancer un prototype avec des petites séries par exemple, il vous offre un regard expert sur tout votre projet. Cette équipe est constituée d’un chef de projet, de maroquiniers et de prototypistes.
Pour les contacter, il suffit de prendre un rendez-vous en visioconférence ou directement par téléphone. Vous pourrez ainsi mettre au point les modèles ainsi que les sourcing matières. Puis, ils analysent vos besoins ainsi que les contraintes liées à votre projet. Pour chaque modèle, ils définissent les montages, les détails stylistiques (coût de fabrication optimisé) et les techniques.
Pour tous les composants, ils recherchent les fournisseurs adéquats offrant un meilleur rapport qualité-prix (coût de matière optimisé). Par ailleurs, ils disposent également des outils nécessaires pour gérer efficacement votre sourcing matière. Puis, ils réalisent une maquette et des prototypes en utilisant les matières finales. Pour la production, l’atelier garantit un chiffrage affiné. C’est une grande aide au lancement pour les fabricants.
Fabriquer un sac à main soi-même
Avant toute chose, il faudra sélectionner le bon matériau. Pensez à l’usage de votre sac. Est-ce destiné à durer ou à un usage unique, à être lavé, à une tenue ou une occasion/fête particulière, à contenir des objets lourds ? Dans tous les cas, le sac en tissu semble le plus pratique. Il est résistant, durable, lavable et peut adopter différentes formes et tailles.
Ceci étant, le sac en cuir est aussi une meilleure alternative. Cependant, cette matière demande certaines connaissances et un minimum de matériels. Néanmoins, vous pouvez réaliser une forme très simple que vous pourrez facilement coudre à la machine. Quoi qu’il en soit, de nombreux créateurs ont su transformer des bidons, des livres, des paniers, des pochettes et d’autres articles en sac à main.
Si vous aimez le bricolage, vous n’avez qu’à modifier l’objet de votre choix. Ajoutez-lui une chaîne, des anses ou une bandoulière. Cependant, ces modèles sont adaptés à une seule occasion, car ils sont à la fois moins durables et rarement solides.